le Mot de la Directrice

Logo Zone Libre Memphremagog

Depuis la création de Zone Libre, les services dispensés, tels les ateliers-conférences et les rencontres individuelles, mettent l’emphase sur l’utilité et le sens des évènements qui jalonnent la vie. D’ailleurs, le concept de résilience s’appuie sur les mêmes fondements.

À mon arrivée au sein de Zone Libre, j’avais un souhait, celui de pouvoir apporter quelque chose de nouveau qui permettrait d’ouvrir des sentiers jusqu’alors inexplorés!

À cette période, dans le domaine de la toxicomanie, le manque de sens devenait de plus en plus reconnu comme un facteur de souffrance et de risques importants dans l’établissement d’une dépendance. Ceci me donna l’élan pour tenter l’assimilation de mes connaissances de l’approche holistique en guérison, telle que je l’ai reçue par des aîné(e)s autochtones aux pratiques en prévention des dépendances que j’utilisais déjà.

À l’intérieur des pratiques autochtones, la quête de sens est en continuelle interaction avec les expériences de la vie et les étapes de croissance. Devenir un-e meilleur humain-e et bien vivre avec soi-même, en harmonie avec ce qui nous entoure, fait partie intégrante de la démarche de la roue de médecine. Donner un sens cohérent à notre vécu est primordial pour l’apprentissage. Ceci est reconnue dans la littérature comme un exemple concret  ‘’d’empowerment’’. Ce qui veut dire que la personne s’approprie graduellement son pouvoir personnel afin de l’exercer dans sa vie courante.  Concrètement, la personne est en mesure de faire des choix de plus en plus éclairés en lien avec ses capacités, ses limites, ses besoins, les possibilités qui s’offrent à elle, etc. Elle reconnaît et accepte ses limites. Elle s’affirme relativement facilement car elle est plus sûre d’elle.

Aujourd’hui,  Zone Libre a une expérience de groupe en ce sens. Les résultats obtenus nourrissent des espoirs jusqu’alors inespérés.

Une attitude de non jugement et de respect de la personne dans ce qu’elle est et dans son vécu, constitue la base de toute intervention à Zone Libre. Nous sommes là pour accompagner la personne dans son propre cheminement.

Sylvie Nobert

Catégories Nouvelles | Étiquettes : | Publié le 30 novembre 2015

Social Networks: RSS Facebook Twitter Google del.icio.us Stumble Upon Digg Reddit

Commentaires désactivés.

close window

Service Times & Directions

Weekend Masses in English

Saturday Morning: 8:00 am

Saturday Vigil: 4:30 pm

Sunday: 7:30 am, 9:00 am, 10:45 am,
12:30 pm, 5:30 pm

Weekend Masses In Español

Saturday Vigil: 6:15pm

Sunday: 9:00am, 7:15pm

Weekday Morning Masses

Monday, Tuesday, Thursday & Friday: 8:30 am

map
6654 Main Street
Wonderland, AK 45202
(513) 555-7856