Zone Libre Rotating Header Image

À Propos de nous

Historique

Zone Libre est née d’une initiative du milieu qui dénonça le manque de ressources communautaires en ce qui a trait à la consommation d’alcool et de drogues. Depuis le 20 décembre 1999, Zone Libre Memphrémagog offre aux personnes de 16 ans et plus de la MRC Memphrémagog des services de prévention des dépendances. Depuis ce temps, Zone Libre développe ses services selon les besoins émergeants dans le milieu. En 2008, Zone Libre prend de nouvelles orientations avec l’arrivée de la nouvelle directrice Sylvie Nobert. Des ateliers-conférences sont mis sur pied afin de rejoindre les gens dans leur milieu. Ces conférences sont toujours offertes et plusieurs autres services. Les services de Zone Libre sont reconnus et financés par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie. Contribution de la Ville de Magog.

Mission

Zone Libre Memphrémagog est un organisme communautaire qui offre des services en prévention des dépendances aux personnes de 16 ans et plus de la MRC Memphrémagog.

Objectifs
• Prévenir la détresse des personnes de la MRC Memphrémagog en leur offrant des services adaptés à leurs besoins.
• Éviter la surconsommation des produits psychotropes tels que l’alcool, les médicaments et les autres drogues
• Offrir un lieu de rassemblement adapté aux besoins d’échange, d’écoute et de soutien des 16 ans et plus, résidents de la MRC Memphrémagog.

  • Promouvoir et accroître le bien-être des personnes vivant cette problématique par des activités d’information, de sensibilisation et d’accompagnement.
  • Informer la population sur la nature et les effets des différents psychotropes sur la personne qui consomme ainsi que sur ses proches.
  • Intervenir avant l’apparition et pendant l’évolution des problèmes reliés à la consommation de psychotropes.
  • Accompagner la personne afin qu’elle modifie ses habitudes de consommation de psychotropes avec l’objectif qu’elle participe à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

Les valeurs
Le respect : L’accueil de la personne dans ses croyances et de son vécu, chacun a le droit d’être ce qu’il est dans le respect des autres.
Non-jugement : Amour, ouverture, confiance
Authenticité : vraie communication, connexion avec les autres, simplicité. Être vrai, en accord avec soi-même. Faire connaître les vrais enjeux. Voir responsabilité de partager l’expertise = faire connaître les véritables enjeux de la dépendance. > La dépendance comme un symptôme.
L’égalité : Par exemple, les interventions se font dans un rapport d’égalité entre intervenant-participant-usager > L’intervenant ne se pose pas en expert qui sait tout. Il est là pour accompagner et favoriser l’émergence de solutions propres à l’individu qui est venu chercher de l’aide.
La complémentarité : pas de modèle unique de ce qu’est une personne correcte, chacun ses forces et son potentiel, ses goûts et ses limites.
La coopération : favorisant l’entraide vs la compétition qui replie chaque personne dans l’obligation de performer pour se positionner au-dessus des autres
Contribution : entraide, partage, échange, créativité et originalité.
Bien être : Appréciation, amour de la vie
Enthousiasme : apprécier la vie, se lever avec joie le matin
Lâcher prise : humour, légèreté, détachement
Connaissance de soi : Vision holistique de l’être humain > comportant le spirituel, le psychologique, l’affectif et le physique. > Les interventions visent, entre autres, une meilleure connaissance de soi.
Bonheur gratitude
Acceptation de soi
IntégritéSpiritualité
: conscience, connaissance, apprentissage, compassion > compréhension de l’autre, désir d’aider.
Harmonie : paix, unité.
Sens : vision, clarté.
Justice : entre autres, dans la structure organisationnelle au sein de l’association et dans la promotion d’une justice sociale. Le droit à la vulnérabilité, le droit à l’intégrité, le droit à la parole

Les enjeux

Un des grands défis pour l’équipe de Zone Libre est de rejoindre les gens dans leur milieu afin d’effectuer de la prévention des dépendances.

Pour maintenir une qualité de service, Zone Libre travaille en collaboration et en partenariat avec divers organismes. Un de ces enjeux est de maintenir ces collaborations, malgré les changements de personnel dans les organismes.

L’équipe de travail
Sylvie Nobert: Directrice
Lise Gaudreau: Adjointe à la direction

close window

Service Times & Directions

Weekend Masses in English

Saturday Morning: 8:00 am

Saturday Vigil: 4:30 pm

Sunday: 7:30 am, 9:00 am, 10:45 am,
12:30 pm, 5:30 pm

Weekend Masses In Español

Saturday Vigil: 6:15pm

Sunday: 9:00am, 7:15pm

Weekday Morning Masses

Monday, Tuesday, Thursday & Friday: 8:30 am

map
6654 Main Street
Wonderland, AK 45202
(513) 555-7856